Sunshine, épisode 1, Paige McKenzie

Paige McKenzie et Alyssa Sheinmel - Sunshine Episode 1 : .Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l’Etat de Washington. Pour elle, rien n’est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien, sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s’y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu’à maintenant.

Sunshine, du nom de son héroïne, est l’une de mes plus belles surprises de ces derniers mois. Avec sa chevelure indomptable, son goût pour Jane Austen et son amour pour sa maman, difficile de ne pas s’attacher à elle. La seule décision légèrement contestable qu’elle prend est justifiée par les événements terrifiants avec lesquels elle est aux prises. En effet, depuis son déménagement à Ridgemont, des bruits étranges et bien pire se sont incrustés dans le quotidien de la jeune adolescente…

L’ambiance du roman est étrange, oppressante. Ridgemont étant située dans l’état de Washington, la météo aide à concevoir cette atmosphère. Cela m’a aussi rappelé Twilight, j’avais presque l’impression d’avoir le filtre bleu du premier film sous les paupières en lisant ! Mais l’histoire n’a clairement rien à voir, je vous rassure. De plus, contrairement à Twilight, le centre du récit n’est pas une histoire d’amour. Il y a bien une idylle naissante, mais je parlerais plutôt de début d’idylle naissante tant cela n’est pas central. Nolan est là davantage pour apporter son aide à Sunshine plutôt que d’être un prétexte pour ajouter une intrigue amoureuse. Il est également important de souligner (féminisme oblige) que Sunshine reste l’héroïne et la personne avec les armes en main pour résoudre le problème.

Plus qu’un roman de fantômes, c’est toute une mythologie qui est introduite. J’ai aimé cet effort d’originalité que je vous laisse découvrir en lisant. Le roman est également très prenant, on va de rebondissement en rebondissement. Je n’ai pas vu la websérie mais cela m’a donné envie de la découvrir !

Point négatif, je n’ai pas trouvé le livre très bon du point de vue du style. Un peu trop familier, même pour les pensées d’une ado. Je ne sais pas si c’est une histoire de traduction car certaines expressions sont peut-être difficile à adapter en français (je pense honnêtement que c’est l’explication). C’est le seul bémol que j’ai trouvé.

Mais si je passe au-dessus de ça, j’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Sunshine et, comme je l’ai dit plus haut, ce livre est une formidable surprise. :-) La suite a l’air très différente, le résumé à la fin du livre met l’eau à la bouche… J’ai hâte !

Mon ressenti : 8,5/10

Sunshine, épisode 1, Paige McKenzie, éditions Hachette, collection BlackMoon (15€)

Le livre sur Lecture Academy

3 réflexions au sujet de « Sunshine, épisode 1, Paige McKenzie »

Laisser un commentaire

