Guide de survie pour les ados écrit par une ado, Aija Mayrock

Aija Mayrock - Guide de survie pour les ados écrit par une ado.Le harcèlement, ça a toujours été comme un nuage noir au-dessus de ma tête. Les sales coups des autres, c’étaient les gouttes de pluie qui m’éclaboussaient, et leurs regards, la foudre que j’essayais d’éviter. Un jour, je me suis dit que j’allais écrire pour toi, pour moi, pour les enfants qui se font harceler en cours de sport, à la cantine, dans les vestiaires, en classe… n’importe où. Ce guide que tu tiens dans tes mains ne renferme pas une recette magique mais plutôt des conseils et des quiz que tu pourras compléter…

Je souhaitais lire ce livre car je me suis tout de suite dit qu’il m’aurait été bien utile à l’époque où je raffolais des guides en tout genre et que ce n’était pas la joie à l’école. Il m’est difficile de dire s’il m’aurait aidée concrètement ou pas mais ce qui est sûr c’est qu’il est toujours bon de ne pas se sentir seul•e dans une situation, c’est quelque chose que je me dis encore aujourd’hui.

La mise en page particulière du livre, avec tous ces cadres bordures et graffitis rend la lecture agréable. Cela couplé au style très simple fait qu’il touchera une cible très jeune, sans doute celle la plus visée par le harcèlement scolaire. Cependant, pour les grands ados, il semblera peut-être trop enfantin.

Les conseils sont bons, ce n’est pas parce qu’Aija est toute jeune qu’elle ne sait pas de quoi elle parle, elle est l’une des victimes du harcèlement scolaire et prouve qu’on peut s’en relever. Aujourd’hui, elle vit sa passion de l’écriture et du cinéma, et je trouve ça formidable. Elle a également été appuyée par des psychologues et des médecins qui ont relu son livre.

Ce guide encourage surtout à parler de ce qu’on ressent et à l’exprimer. Il tente de donner à ses lecteurs une estime d’eux-mêmes qui ne doit pas dépendre des moqueries et de la méchanceté de leurs camarades.

Si vous connaissez quelqu’un victime du harcèlement âgé de 14 ans maximum, n’hésitez pas à lui mettre ce guide entre les mains et, surtout, à lui proposer votre aide. Mais le harcèlement est tellement insidieux qu’il est souvent difficile voire impossible de savoir, et que tout le monde gagnerait à lire des livres tels que celui-ci. Je pense que même du côté du harceleur, il peut y avoir une prise de conscience.

Mon ressenti : 7/10

Guide de survie pour les ados écrit par une ado, Aija Mayrock, éditions Hachette (13,90€)

Une réflexion au sujet de « Guide de survie pour les ados écrit par une ado, Aija Mayrock »

Laisser un commentaire

