Rencontre avec Rose-Line Brasset et Marie Potvin

Lors de la Foire du Livre de Bruxelles, dimanche 21 février, j’ai eu l’occasion de rencontrer deux auteurs publiées aux éditions Kennes : Rose-Line Brasset et Marie Potvin ! La première est l’auteur de la série des Juliette qui relate les (més)aventures d’une jeune adolescente globe-trotter tandis que la deuxième s’attelle à celle des Filles Modèles, qui se concentre sur les familles recomposées.

Ces deux auteurs ont un point commun majeur : elles viennent toutes les deux du Québec et sont très heureuses de voir leurs livres s’exporter. J’ai toujours beaucoup aimé l’accent de cette partie du monde et le vocabulaire québécois m’est maintenant familier grâce au lexique à la fin des romans publiés chez Kennes ! Il est toutefois amusant de voir que cela pose parfois des problèmes de compréhension, jusqu’à nécessiter une traduction québécois-français…

En parlant de langues, Rose-Line Brasset, forte de ses expériences de voyage et de ses 57 déménagements, a donné un conseil à tous les voyageurs : ne jamais penser que tout le monde parle anglais ! Apprendre les rudiments de la langue du pays est le meilleur moyen de rencontrer des gens. Une bonne raison de se mettre à lire les publications des éditions Kennes et devenir parfait bilingue français-québécois…

Rose-Line a énormément de choses à raconter sur ses voyages, elle qui est en vadrouille depuis l’âge de 17 ans. Elle nous a confié que si elle devait choisir entre voyager et écrire, elle choisirait la première option car elle « ne sait rien faire d’autre » (moi je trouve qu’elle sait donner le goût de la lecture aux jeunes entre plein d’autres choses, mais c’est vrai qu’elle a l’air d’être une globe-trotter émérite !). C’est tout naturellement qu’elle s’inspire de sa vie pour ses romans. La Juliette du livre est en fait sa fille, qui écrit les romans avec elle.

Marie Potvin, elle, ne s’inspire pas du tout de la vie réelle pour écrire. Quand Rose-Line est très terre à terre et va jusqu’à mettre des vrais noms et adresses dans ses livres, Marie invente tout de A à Z. Les One Direction changent alors de nom et Harry Styles devient Harry Stones. Marie s’éloigne le plus possible de la réalité et joue avec le fait que ses livres ne la reflètent pas, ce qui lui permet une grande liberté et également de placer ces livres hors du temps.

Une autre liberté que Marie s’accorde, c’est de ne pas choisir entre la littérature pour la jeunesse ou la littérature pour adultes. Mais quant à savoir dans quel genre elle s’épanouit le mieux, elle laisse à ses lecteurs le soin de choisir ! Marie tient à ne pas être étiquetée « Filles Modèles » mais « écrivain », elle qui a beaucoup de séries à son actif, notamment Les Héros, ça s’trompe jamais, ainsi que beaucoup de projets à venir.

Mais pour en revenir aux lecteurs, j’aurais aimé savoir si Juliette et les Filles Modèles bénéficiaient d’un lectorat masculin. Et bien oui ! La raison pour laquelle ils semblent aimer ces livres ? Le fait de pouvoir savoir ce qui se passe dans la tête des filles… même si le fils de Marie refuse d’être vu en compagnie de la couverture très girly du livre de sa mère ! Une de ses anecdotes que cette dernière a à raconter concerne d’ailleurs un lecteur masculin d’une trentaine d’année venu faire dédicacer un livre non pas pour sa blonde (son amoureuse), mais pour lui !

Outre le fait de m’avoir permis de discuter avec Marie et Rose-Line, cette rencontre organisée par les éditions Kennes m’a fait croiser le chemin de deux blogueuses tout aussi formidables : Erell du blog Les petites addictions de Cranberries et Stéphanie du blog Les moments lectures de Laconteuse !

Un très, très bon souvenir ! :-)

Le site des éditions Kennes / La page Facebook de Marie / La page Facebook de Rose-Line / Le compte-rendu d’Erell / Le compte-rendu de Stéphanie

Publicités

6 réflexions au sujet de « Rencontre avec Rose-Line Brasset et Marie Potvin »

  1. Super compte-rendu ! Il relate super bien le moment que l’on a passé, et ce qui est cool c’est que nos trois articles se complètent super bien :D

    Ravie de t’avoir rencontrée aussi, j’espère qu’on aura de nouvelles occasions de se revoir ;-)

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s