Hello, adieu et nous au milieu, Jennifer E. Smith

Jennifer E. Smith - Hello, adieu, et nous au milieu.

Dans douze heures, Clare partira pour une prestigieuse université de la côte Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira en Californie, à cinq mille kilomètres de là. Pour cette lycéenne qui ne laisse jamais place à l’improvisation, les choses sont claires : elle et Aidan doivent rompre ce soir. Mais au préalable elle tient à profiter de leurs douze dernières heures ensemble pour passer en revue leur histoire d’amour, tous leurs souvenirs communs. Le lecteur est comme Aidan : il a envie d’y croire. Mais Clare a pris sa décision. Jusqu’à l’épilogue en tout cas.

J’aime beaucoup Jennifer E. Smith, ses livres aux titres souvent à rallonge et un peu mystiques, et ses histoires d’amour touchantes. Hello, adieu et nous au milieu m’a cependant laissé un goût de trop peu. Est-ce parce que j’ai trop grandi que pour m’intéresser encore à de telles histoires, ou bien est-il réellement moins bon que les autres ? Je ne sais pas trop, mais je n’ai pas réussi à éprouver autant d’empathie pour Clare et Aidan que pour les héros de La probabilité statistique de l’amour au premier regard ou L’équation de l’amour et du hasard.

Il faut dire que tout le récit se passe en une nuit, une nuit au cours de laquelle les deux protagonistes doivent décider de rompre ou de poursuivre leur relation, à la veille de leur départ dans des universités diamétralement opposées. Je trouve l’idée très bonne mais ce n’est pas assez (en tout cas de la manière dont l’histoire est exploitée) pour s’attacher à eux et à la relation qu’ils revisitent au fur et à mesure de leurs escales.

Il y a toujours un peu de magie dans les histoires de cette auteur et l’alchimie entre ses personnages, mais je n’ai pas été aussi transportée qu’avec ses livres précédents.

Mon ressenti : 7/10

Hello, adieu et nous au milieu, Jennifer E. Smith, éditions Hachette (15,90€)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Hello, adieu et nous au milieu, Jennifer E. Smith »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s