Ninn, tome 1 : La Ligne Noire, Darlot & Pilet

Ninn Tome 1 La Ligne NoireNinn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit…

La couverture est sombre, mais vous voyez ce petit papillon lumineux ? Il donne le ton : entre les dédales souterrains du métro parisien et la magie, Ninn vit des aventures comme on n’en a encore jamais lues, dans lesquelles le fantastique côtoie la noirceur de la réalité.

Cette BD fait tout d’abord voir le métro d’un autre œil, j’y ai appris des choses que je ne soupçonnais pas sur ce lieu. On voit souvent ce moyen de transport et ses stations comme des endroit crasseux, ce qui n’est pas faux. Mais si, comme Ninn (le bruit que ferait le métro en arrivant selon un de ses tontons), on ouvre les yeux, on peut y trouver une idée de pourquoi cet endroit est son préféré.

Le passé de Ninn étant lié à cet endroit, elle y ressent des émotions qu’on ne pourra cependant jamais ressentir. J’ai vraiment très hâte d’en savoir plus et j’ai aimé cette part de mystère autour de laquelle l’histoire tourne, ainsi que le caractère curieux et aventureux de cette toute jeune héroïne.

L’atmosphère unique de cet album est liée au mélange bien dosé du réel et du fantastique. C’est poétique, moderne, fantastique, onirique, contemporain, mystérieux. Je n’avais rien lu de pareil et j’attends le tome 2 avec impatience !

En bonus pour la première édition : le cahier graphique de l’album.

Mon ressenti : 9/10

Ninn, tome 1 : La Ligne Noire, Darlot & Pilet, éditions Kennes (14,95€)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s