Billie Lou, Sarah-Maude Beauchesne

Billie LouBillie tombera tête première amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C’est un premier grand été pour son cœur d’adolescente : il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d’eau, beaucoup de crème solaire, du baume à lèvres à saveur de Coca et des frites pleines de ketchup. Billie-Lou, c’est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué.

Un récit lumineux, naïf, souvent drôle, mais parfois doux-amer. Parce qu’à dix-sept ans, aimer un garçon, c’est le plus beau des drames.

Sur cette superbe couverture, on voit une langue couleur slush à la framboise, et un prénom : Billie Lou. C’est le surnom que Pierre donne à Billie, le personnage principal de ce roman. Cette jeune fille de dix-sept ans pense que son été est fini, et pourtant… Rêveuse, mi-femme, mi-enfant, elle croise le chemin de Pierre le cycliste et en tombe amoureuse, même si elle était plutôt branchée bassiste bohème au départ.

« Bientôt, je vais tomber amoureuse d’un genre de bassiste bohème, on partira en tournée ensemble à l’autre bout du monde dans un minivan orange qu’on conduira à tour de rôle. Sûrement que je jouerai de la harpe, j’aurai appris comment sur YouTube. »

Ce qui m’a marqué dans ce livre, c’est l’écriture. Couplé aux expressions québécoises, le style très moderne et poétique de l’auteur fait de ce roman une lecture aux saveurs particulières. Le style très émotionnel de Sarah-Maude Beauchesne, fait qu’il n’y a pas une phrase du livre neutre. La personnalité de Billie s’exprime dans chaque mot. Même dans les situations les plus banales.

« Le soleil chauffe la pièce et à travers les rayons qui illuminent la chambre, on voit des poussières flotter dans la lumière. On dirait des étoiles en plein matin, c’est comme la nuit claire en plein jour. On dirait que ma chambre, c’est un poème. »

Je sais que cela est susceptible de ne pas plaire à tout le monde mais j’ai personnellement adoré. Billie est un personnage de contraste, j’ai lu quelques chroniques où on lui reprochait de s’exprimer comme une enfant. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je trouve que Billie est vraiment tiraillée entre l’enfance et l’âge adulte, elle ne sait pas trop où elle en est, et elle a une manière de le montrer quand elle écrit. Le propos tend à être mature, le style est très jeune mais, surtout, très versé dans les émotions qu’on peut ressentir à l’adolescence, d’où un certain agacement chez certains lecteurs. Personnellement, j’ai trouvé ça beau.

« – T’as Pierre Forêt tatoué dans tes iris, Billie.

Je cache mes yeux avec ma main, elle me sourit tristement.

– Reste prudente, enrobe-toi dans du papier bulle. »

Ce qui m’a moins plus, c’est le traditionnel parallèle « faire l’amour = devenir une femme ». Je suis loin d’être d’accord. D’une perspective féministe, devoir dépendre d’un homme (dans ce cas-ci) pour devenir une femme, ça me semble aberrant. Cependant, d’une perspective adolescente, le chamboulement que cela représente peut en effet s’apparenter à franchir un cap important, et donc, grandir. Je comprends ce que veut dire Billie avec ses mots maladroits. En tant qu’auteur, j’aurais peut-être évité cette formulation à l’égard des jeunes lectrices plongées le temps d’un roman dans l’esprit de Billie.

Billie Lou raconte en quelques chapitres l’amour de Billie pour Pierre. Ce livre n’est pas tout rose, il est assez ancré dans la réalité et je pense que les adolescents apprécieront cette honnêteté. Les rapports sexuels sont décrits de manière réaliste mais je regrette que l’auteur ne soit pas allée jusqu’au bout de sa démarche en parlant des moyens de contraception, totalement absents du texte (pas de l’histoire, je l’espère). Elle aurait pu le faire avec le style si atypique de son héroïne, pourquoi pas ?

Mon ressenti : 8/10

Billie Lou, Sarah-Maude Beauchesne, Kennes éditions (12,99€)

4 réflexions au sujet de « Billie Lou, Sarah-Maude Beauchesne »

Laisser un commentaire

