Goodbye Berlin, Wolfgang Herrndorf

Goodbye Berlin

C’est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l’anniversaire de Tatiana, qu’ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S’il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l’immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans. C’est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels.
Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.

Berlin se trouve sur ma longue liste d’endroits à visiter. Maik et Tschick, eux, choisissent plutôt de lui dire au revoir. Ils s’embarquent alors pour un road trip dans une Lada volée, en route vers la Valachie (d’où Tschick est originaire, même si Maik n’y croit pas)…

Dans les premiers chapitres, le lecteur ne voit pas trop où le narrateur – Maik – veut en venir. Mais en vérité, lui non plus ne le sait pas, introduisant une idée dans un chapitre et puis remarquant dans le chapitre suivant qu’il a omis de dire ce qu’il avait prévu. Le style de l’auteur, qui est en fait celui de son personnage, est extrêmement moderne et presque expérimental. Seul bémol, des descriptions un peu techniques qui ne sont pas passées mais c’est insignifiant par rapport au reste.

Au cours de ce voyage, on fait des rencontres étranges… Certaines n’apportent pas grand-chose, d’autres laissent sceptiques. Certaines sont néfastes et mettent mal à l’aise, certaines sont d’une aide précieuse. Il y a de tout dans ce livre, on n’est pas étonné à la fin que ce pêle-mêle de rencontres et endroits constituent un récit invraisemblable, et pourtant, ce roman est un reflet du panel de ce qu’on peut trouver dans la société. Un voyage semblant absurde et au départ et ne l’est finalement pas tant que ça… J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, du début à la fin.

Mon ressenti : 8,5/10

Goodbye Berlin, Wolfgang Herrndorf, éditions Le Livre de Poche Jeunesse (6,90€)

Le livre sur Lecture Academy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s