American Nights, Plain White T’s

CLICK HERE TO READ THE POST IN ENGLISH!

americannights

Cela va bientôt faire une semaine qu’American Nights m’accompagne un peu partout. Bien entendu, certaines chansons plus que d’autres me donnent envie de les écouter non stop. Mais il n’y en n’a pas une que je n’aime pas, et l’album mérite d’être écouté en entier, comme une histoire aux chapitres très différents. J’apprécie le fait que l’album est divisé entre des chansons de Tom et d’autres de Tim, cela contribue à cet éclectisme ! Chaque chanson crée une histoire particulière de manière concrète dans ma tête, et c’est l’une des choses que je préfère chez les Plain White T’s. Pas de paroles obscures, juste la vraie vie et des paroles auxquelles on peut s’identifier, avec beaucoup de belles lignes comme « Now you’ll become another sad song » (« Maintenant tu vas devenir une autre chanson triste ») dans Stay. D’ailleurs, cette phrase est mise en valeur par la musique autour, et j’adore ça. Parce que oui, en plus de tous les points cités plus haut, chaque chanson est soigneusement finie et, après quelques écoutes, on découvre des détails comme celui-ci.

American Nights est comme une combinaison de tous les autres albums des Plain White T’s grâce à son mélange de genres musicaux, mais aussi une prolongation du précédent, Wonders of the Younger, avec la nostalgie présente dans certaines chansons. Et, pour finir, cet album est aussi un nouveau commencement, puisqu’il est plus concentré sur le fait de profiter (ce qui est précisément le point principal du single Pause, clip ici), ce qui le rend moins sombre que son prédécesseur, et peut-être est-ce ce message qui me fait dire qu’il est mon album des Plain White T’s préféré jusqu’à maintenant, même si c’est une question difficile… :-)

Note : parmi les nombreuses questions que j’aurais dû poser dimanche passé se trouve celle-ci « y a t-il une signification derrière chaque morceau du collage de la pochette ? » En tout cas, je l’adore et j’ai hâte d’avoir ma copie physique de l’album dans les mains !

  • Écouter des extraits de chaque titre ici
  • Acheter l’album sur PledgeMusic (il y a plein d’autres trucs bonus à acheter) / Amazon France (sortie le 13/04 pour l’album « physique » mais il y a déjà les mp3) / Amazon UK / iTunes
  • Le récit de ma rencontre avec les Plain White T’s en français/en anglais

Laisser un commentaire

