Les Filles, tome 4 : Telle mère telle fille, Christopher

Telle mère telle fille (Les filles, #4)

Issues d’origines diverses et avec des conceptions sur la vie, l’amour et les parents différentes, les cinq « filles » franchissent ensemble une nouvelle étape douce-amère dans leur nouvelle vie d’adultes. Le poids de la mère omniprésente, comme une conscience souvent étouffante, nous est conté par Christopher par l’entremise de « ses » filles. Les couples continuent de se faire et de se défaire, les premiers enfants naissent et le destin les éloigne parfois. Moins d’humour mais plus de réalisme en définitive.

Comme le titre de l’album l’indique, plus de place est laissée aux parents des Filles, et particulièrement à leurs mères. Différents types de rapports sont abordés. Il y a la mère qui tire toute la couverture à elle, la mère parfois trop complice, la mère qui fait porter toute la famille sur les épaules de sa fille, et même la mère du copain qui s’immisce dans la relation avec ce bon vieux complexe d’Oedipe. Sans parler de la maternité à ses touts débuts, les premiers bébés des Filles commençant à pointer le bout de leurs nez…

Dans ce tome, je suis très contente de voir que le personnage de Chloé va prendre plus d’importance. On en apprend un peu plus sur elle et la fin de l’album nous laisse avec un gros point d’interrogation à son sujet. C’est de bon augure pour la suite.

On en est déjà au quatrième tome, je trouve qu’on rigole moins que dans les premiers mais c’est tout simplement dû à la tournure de l’histoire et aux nouvelles responsabilités des héroïnes. On continue de sourire devant d’habiles jeux de mots et le comique de certaines situations.

Et surtout, les multiples rebondissements de l’intrigue n’ont rien à envier à une bonne série TV. Christopher sait renouveler sa série à chaque tome. Impossible de s’ennuyer !

Mon ressenti : 9/10

Les Filles, tome 4 : Telle mère telle fille, Christopher, Kennes éditions (12,90€)

Site officiel / Facebook / Twitter / Pinterest

Mes chroniques des tomes 1 / 2 / 3

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Filles, tome 4 : Telle mère telle fille, Christopher »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s