Ma famille normale contre les zombies, Vincent Villeminot & Yann Autret

Une famille normale part en Bretagne et tombe… sur des zombies !
Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…

J’ai retrouvé dans ce livre quelques unes des caractéristiques de l’humour qui me touche d’ordinaire : des sous-entendus, des références populaires ou obscures, du nonsense et l’usage de mots pas très usuels.

Mais cela m’a plus donné l’impression de lire l’énorme délire d’une autre personne, et rien n’est moins drôle qu’une private joke racontée à une personne extérieure. C’est un peu comme si je vous faisais lire le roman qu’une amie et moi avions écrit. Croyez-moi, vous ne rigoleriez pas. Et pourtant, je le relis fréquemment notamment quand je suis censée étudier et que je cherche un moyen de repousser l’échéance et je me retrouve à pleurer de rire.

La rumeur court que les dessins sont un plus pour le livre, mais étant donné qu’il s’agissait des épreuves non corrigées, je n’en ai eu qu’un très bref aperçu. Du coup, même si j’ai apprécié le peu de ce que j’en ai vu, et qu’effectivement, cela améliorait ces quelques pages, je ne peux pas juger le livre entier là-dessus…

En quelques mots, je suis le plus souvent restée à l’écart de l’histoire et des personnages qui s’annonçaient prometteurs, d’autant plus que je suis une fan de zombies. Et je ne sais pas à qui conseiller ce livre. Si vous hésitez à l’acheter, ouvrez-le simplement au hasard, lisez un passage et attendez une réaction. Je ne vois que ça !

Ma famille normale contre les zombies, Vincent Villeminot & Yann Autret, éditions Nathan (14,90€)

2 réflexions au sujet de « Ma famille normale contre les zombies, Vincent Villeminot & Yann Autret »

Laisser un commentaire

