Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire, John Agard

Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence !
Des tablettes sumériennes à l’arrivée de l’e-book, Livre présente avec beaucoup d’humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu’il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l’ont enluminé au Moyen Âge, qu’il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d’imprimerie, poche, publication… et aussi qu’il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Ce livre est à la fois une chronologie très synthétique de l’histoire du livre et un hommage à celui-ci, de son ancêtre la tradition orale au tout récent livre numérique.

Un très bel hommage étant donné le soin apporté à la mise en page. Ce livre donne envie de le dévorer tout de suite. Pour la petite histoire, ma grand-mère l’a vu, n’a pas pu résister à l’envie de le feuilleter et a accepté que je lui prête. Et elle a dit quelque chose de très juste : c’est difficile, quand on ne l’a pas lu, de ne pas laisser ses yeux fureter partout quand on le feuillette et de garder le plaisir de la découverte pour le moment où on le lit !

En apparence, le livre est simple et joli, et à l’intérieur, le jeu de typo et les illustrations monochromes sont sobres, élégantes et un vrai plaisir pour les yeux. Mais plus que les images, ce sont finalement les mots qui parlent le mieux du livre, nous sont donc proposées des citations d’auteurs connus et moins connus.

Je ne sais que dire de ce livre à part qu’il constitue une expérience de lecture particulière, à essayer si vous adorez ce bon vieux Livre, personnifié dans cet ouvrage de John Agard !

Mon ressenti : 9/10

Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire, John Agard, éditions Nathan (13,90€)

8 réflexions au sujet de « Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire, John Agard »

Laisser un commentaire

