Sorcières sorcières tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts, Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Quand trois fillettes sont victimes d’un mystérieux jeteur de sorts, tous les regards se tournent vers celle qui a toutes les raisons de leur en vouloir : Harmonie.

Sorcières sorcières nous dit le titre… cela fait un moment déjà que les sorcières sont partout, notamment dans les histoire pour enfants, et pas seulement à Halloween ni avec des verrues sur le nez…

Point de verrues sur les nez de Miette ou de sa sœur Nini, dont il est difficile de dire laquelle est l’héroïne du livre. Les deux sœurs, très attachantes, se partagent la vedette. J’ai beaucoup aimé leur famille, la place de la magie dans celle-ci grâce au métier de leur papa par exemple, les créature et les objets comme Youki ou Norbert.

Le scénariste et l’illustratrice se sont alliés pour donner naissance à un monde inédit aux décors ensorcelants. Cela m’a rappelé des films comme Les enfants de Timpelbach, avec un univers sans espace (réel, du moins) ni temps.

De plus, le scénario en forme d’enquête ne livre pas toutes les réponses, et une courte histoire supplémentaire à la fin comble toutes nos attentes, voire plus. J’ai aimé cette manière de faire très structurée qui fait d’une histoire « secondaire » une histoire à part entière.

Un album original et enchanteur, destiné aux enfants mais pas que !

Mon ressenti : 8,5/10

Sorcières sorcières tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts, Joris Chamblain & Lucile Thibaudier, Kennes éditions (10,95€)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sorcières sorcières tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts, Joris Chamblain & Lucile Thibaudier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s