Les Sisters, tome 9 : Toujours dans les pattes !, Cazenove et William

Les Sisters font tout valser pour notre plus grand bonheur !

Wendy vit un rêve ! Son école organise un bal de fin d’année, avec les belles robes, la sono à fond, les garçons en jean cravate… comme aux États-Unis, quoi ! Plus qu’une chose à faire pour Wendy : trouver LA tenue idéale pour cette soirée, et se marrer en regardant sa petite sister Marine qui veut faire comme les grandes !

Pour Wendy, ce bal de fin d’année, c’est une occasion de plus d’envoyer valser sa sister !

J’ai souvent eu l’occasion de croiser les Sisters dans des pages de magazine… Cependant, je n’avais jamais lu un de leurs albums en entier. Toujours dans les pattes a beau être le neuvième tome de leurs aventures, je n’en ai pas été perturbée puisque, comme souvent, une page = un gag.

La relation entre Wendy et Marine est pleine de complicité mais n’échappe évidemment pas à quelques tensions renforcées par la différence d’âge. Cette BD est un bon reflet de ce que peu être le quotidien de deux sœurs, même si le comique des situations est sans doute amplifié ici.

En plus de l’humour présent dans les chutes des gags, il y a tout un aspect plus subtil, comme le comique du langage de Marine. Il y également beaucoup de références à la BD, on peut voir notamment Titeuf en arrière plan, ou une baigneuse ayant des airs d’Obélix… mais aussi des clins d’œil à la culture d’aujourd’hui, notamment sur les posters dans les chambres des filles. Et c’est toujours plus amusant d’avoir beaucoup de matière à découvrir dans une BD et d’y reconnaître son quotidien. (Cela m’a aussi amusée de découvrir que certains de mes vêtements ressemblaient à ceux des héroïnes !)

Le dessin change parfois de style, c’est assez surprenant et au début je n’ai pas trop apprécié. Finalement, je trouve que ça rompt la monotonie avant même qu’elle ne s’installe, et interpelle le lecteur. Et puis, le dessin reste très joli !

Pour finir, le thème du bal de fin d’année qui offre un fil conducteur à l’album m’a plu. J’ai également eu droit à mon bal, mais il n’était pas du tout aussi amusant que celui de Marine et Wendy, même si elles en ont toutes deux une conception bien différente. :-)

Mon ressenti : 8,5/10

Les Sisters, tome 9 : Toujours dans les pattes !, Cazenove et William, Bamboo éditions (10,60€)

Laisser un commentaire

