L’avis de Léa Olivier sur le look, Catherine Girard-Audet

Le jour où Léa se rend compte qu’elle a la même robe que Maude, on frôle la catastrophe ! C’est que le look est une affaire sérieuse chez les filles. Dans ce guide, Léa te propose de trouver ton style et il est forcément unique ! Maquillage, coiffure, magasinage intelligent… Tu vas pouvoir t’amuser autour du thème du look. Découvre vite les conseils futés de ton héroïne, des tests de personnalité rigolos et une mine de conseils pour être la plus belle tout en restant toi-même ! Sans oublier l’ABC du look (poids, acné, complexes, tatouage) : un petit guide complet des questions de filles et les réponses super futées de Léa Olivier !

Après les garçons et les copines, Léa guide ses lectrices à travers les méandres du look !

Et « guide » est vraiment un mot qui convient, tant l’auteur, même si elle parle sur un ton de confidente qui la rapproche des lectrices, se garde de prendre position. Bien sûr, elle donne de bons conseils (notamment bien réfléchir avant de se faire un tatouage pour ne pas le regretter) (j’ai beau aimer l’idée d’avoir un tatouage, je ne sauterais jamais le pas avant d’être sûre de mon coup, et ce même si je suis majeure et vaccinée).

Apparence, maquillage, complexes, poils, régime, anorexie… tous ces thèmes tour à tour graves ou légers seront rencontrés tôt ou tard dans la vie des jeunes filles, que ça soit personnellement, à travers une amie ou les médias. Je trouve cela important d’être informée voire rassurée par un livre qui donne de bons conseils pour se mettre en valeur tout en laissant une grande liberté (même si l’orange est dit ne pas convenir à notre type de peau, si on se sent bien dans cette couleur, pourquoi s’en priver ? ; si on a pas envie de se maquiller à 14 ans, on est loin d’être anormale…, etc.) .

De plus, si j’avais reproché aux tomes précédents de présenter des illustrations, certes très jolies, mais toutes basées sur le même schéma d’être humain (blanc et mince), ce livre-ci dévoile une beaucoup plus large palette d’individus, ce qui est une bonne chose pour un livre sur un tel thème !

J’aime toujours autant le graphisme du guide en général et j’ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à répondre aux tests (et à légèrement orienter les résultats pour, notamment, ressembler à Kristen Stewart plutôt que Selena Gomez. O:-) Je sais que je ne suis pas la seule à faire ça !)

J’ai encore davantage apprécié ce guide par rapport aux deux précédents parce que j’ai toujours eu des problèmes de confiance en moi. Et, comme ce guide, même si je ne le ferai pas aussi bien, je voudrais rassurer les jeunes lectrices : ça finit par s’arranger. Ça met parfois du temps, mais ça s’apprend et ça viendra, croyez-moi ! Et de tels livres peuvent aider à se sentir comprise.

J’avoue que je me prends parfois à rêver d’un « guide », « dictionnaire » ou « ABC » unisexe. Mais, en attendant, de tous les livres du genre que j’ai lus et qui mettent parfois les pieds dans le plat, c’est de loin l’avis de Léa que je préfère suivre.

Mon ressenti : 8,5/10

L’avis de Léa Olivier sur le look, Catherine Girard-Audet, illustrations de Veronic Ly et Madeline Feuillat, Kennes éditions (10,90€)

Mes chroniques du premier guide – deuxième guide

Page Facebook de l’auteur
Page fan sur la série

Laisser un commentaire

